
Les métiers en agences media optimisent la visibilité des marques en orchestrant campagnes et contenus sur tous les canaux de communication, auprès d’une audience cible, pour en mesurer la performance media et l’impact sur le business.
Cartographie des Métiers de la Publicité
Découvrez la Cartographie des Métiers de la Publicité développée par la la CPNEF de la Branche de la Publicité.
46 fiches métiers reflétant la réalité de la vie en entreprise dans notre branche. Ces fiches sont réparties soit en 7 familles professionnelles, soit en 4 segments d’activités (créa, agence media, régies pub, régies com extérieure). Chaque fiche métier est téléchargeable et détaille :
- et les possibilités d’évolution Découvrez la Cartographie des Métiers de la Publicité
- les missions,
- les principales activités, en spécifiant les différences pour les métiers communs entre les 4 segments d’activités,
- les compétences requises,
- les tendances d’évolution du métier,
- l’environnement de travail et les interlocuteurs
- Profil souhaité

Métiers du Conseil – Commercial
Véritables chefs d’orchestre et stratégistes, les métiers de Conseil s’inscrivent dans l’élaboration des recommandations et sont en relation directe avec les clients dont ils ont la responsabilité business.
- Directrice-teur de clientèle / consultant(e) media / Account executive media
- International account director / executive
- New business
Métiers du Trading
Métiers de l’élaboration du plan média à partir de la stratégie média, en passant par l’achat d’espaces publicitaires offline ou online, nationaux ou locaux
- Display & programmatic specialist OU Display & Programmatic Buyer
- Digital campaign Manager
- Media trader Multiscreen / Buyer Multiscreen
- Paid search / Consultant Paid Search / Trader SEA
- Paid social Trader / Paid Social Architect
- Trader Affiliation / Performance Marketing Manager
- Trader retail / eretail
- Media Trader Publishing / Presse
- Media Trader OOH / DOOH / Affichage
- Media Trader Audio / Radio
- Media Trader Cinéma
Métiers Analytics & Insights
Par sa maitrise des data, les spécialistes de la data créent des informations d’aide à la décision en suivant certains KPI
- Data Analyst
- Consultant DATA
- Head of DATA
- Data Strategist
- AD OPS / tracking manager
- Chargé / Responsable des Etudes
- Econometricien
- Insights manager
Métiers du Planning Stratégique
Il donne les orientations et établit des recommandations pour les équipes Conseil & Trading en fonction des tendances du marché, de la cible et des objectifs.
- Chargé / Responsable du Planning Stratégique
Métiers de l’UX
Métiers de l’expérience utilisateur dans leurs navigations digitales : créations de contenus pertinents, création de stratgéie de netlinking, optimisation du temps de chargement des pages, de leurs versions mobiles, réduction du taux de rebond, intégration de CTA…
- Manager SEO (Search Engine Optimization)
- Manager CRO (Conversion Rate Optimization)
Métiers de l’Entertainment
Les agences media sont dotés d’experts solides aussi en créativité :
- Consultant Brand Content
- Manager Sponsoring TV
- Responsable Influence
- Directeur Artistique
- Directeur de la Production
- Responsable Evènementiel
- Responsable Evènements Sportifs
- Manager Placement Produit
Métiers supports
Gravitant autour des métiers principaux, se sont des métiers contribuant au bon fonctionnement des agences media.
- Juridique : juriste, legal director, DPO (Data Protection Officer)
- Finance : comptable, contrôle de gestion, responsable finances, DAF, recouvrement..
- Ressources Humaines : DRH, responsable formation, responsable Paie, Chargé de recrutement…
- Informatique : responsable informatique, IT, Dev Factory
- Communication : interne, externe, événementiel, RP
- Responsable RSE