Nos autres engagements responsables

L’ensemble de l’écosystème de la publicité s’efforce d’adopter et de développer de nouvelles pratiques dans l’optique d’une gestion plus green, de moderniser et de fluidifier les échanges d’information. L’UDECAM et ses agences membres s’engagent dans ces démarches, développées et accompagnées par l’association Edipub :

MyMandat est une plateforme de dématérialisation des attestations de mandat souhaitée, conçue et adoptée par le marché. Elle permet une gestion green et optimisée des mandats car moins lourde et moins chronophage.

Ses bénéfices pour les Agences, Les Régies et les Annonceurs sont : Productivité, sécurité, archivage, fluidité et optimisation des interactions, ce dans un cadre éco responsable.

Cette solution coconstruite avec les Agences et Les Régies puis mise en œuvre par EdiPub est constamment enrichie par ses utilisateurs.

Retrouvez le détail de cette plateforme sur https://mymandat.edipub.org

Le marché de l’achat d’espace publicitaire, comme tous les secteurs économiques, doit se mettre en ordre de marche face à la nouvelle obligation légale de dématérialisation des factures. Cette réforme, confirmée par Matignon le 15 septembre 2021, oblige, à échéance du 1er juillet 2024, désormais repoussée ultérieurement (date non définie), toutes les entreprises à accepter la réception de factures électroniques, et pour les grandes entreprises, à cette même date, de n’émettre que des factures dématérialisées.

Face à ce défi, EdiPub a pris le sujet dès 2022 via des sessions d’information auprès de ses adhérents (agences & régies) afin d’expliquer les attendus de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Membre de la FNFE (Forum National de la Facture Electronique) EdiPub a également suivi précisément les différents décrets et spécifications émis successivement par Bercy. Considérant que le contexte était stabilisé, EdiPub a organisé, en octobre 2022, deux ateliers autour des cas d’usage édictés par l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat,) émanation technique de la DGFIP. En mode contributif, de très riches échanges ont eu lieu entre EdiPub et les directions financières, comptables et juridiques des différents membres. Ont pu être examinés et validés de façon détaillée les 34 cas d’usage décrits par l’AIFE, afin d’identifier ceux qui s’appliquent à notre secteur et ceux qui soulèvent des questions de fond et d’usage à instruire auprès de la DGFIP.

Actuellement, l’UDECAM et Edipub continuent de communiquer auprès de la DGFIP et l’AIFE afin d’expliquer notre processus actuel, intimement lié à la loi Sapin, aucun des cas d’usage explicités ne correspondant strictement à notre cas nominal.