Evénements

Colloque Démocratie, Information & Publicité

Mardi 23 avril 2024 de 9h15 à 12h30

Une initiative de l’Udecam, de l’ACPM et des éditeurs au service du pluralisme et de la démocratie

L’absorption des investissements publicitaires par les plateformes et réseaux sociaux au détriment de la presse locale d’abord, nationale ensuite, qui ont progressivement disparu, a récemment créé des déserts démocratiques aux États Unis. Là où la presse d’information de qualité a disparu comme c’est le cas dans nombre d’états américains s’est répandu le complotisme et la désinformation.

 Il y a donc actuellement une urgence démocratique derrière les prévisions inquiétantes du marché publicitaire à horizon 2030 publiées par l’Arcom et confortées par le trend du baromètre SRI-Udecam de mars dernier : Malgré leurs audiences et leurs contextes, la presse d’information n’arrive pas, face aux plateformes, à séduire la publicité digitale des marques, et son potentiel de recul supplémentaire est même estimé à 30% dans les prochaines années. C’est pourtant le débat d’idée et une information de qualité qui forge notre société et notre démocratie. 

 L’Udecam et l’ACPM ont donc souhaité réunir les grands éditeurs de la presse d’information afin de créer une prise de conscience du marché et organiser, entre agences et éditeurs, un front uni de solutions prochaines.

HORAIRES ET LIEU : Mardi 23 avril 2024 de 9h15 à 12h30  / La Sorbonne – Amphithéatre Liard 17, rue de la Sorbonne – Paris 5e

Les events de la com, du digital et des médias

Voir les événements