





La Fédération de la Publicité organise une rencontre à destination de tous les étudiants intéressés à rejoindre les métiers de la Publicité.
Pour la 19ᵉ édition du Carrefour des RP et à l’occasion de la Semaine de la Communication, la Fédération de la Publicité s’unit à l’événement pour créer le tout premier Carrefour des RP & de la Pub. Véritable panorama des métiers de la communication, l’événement invite les étudiants à découvrir la diversité des expertises et des parcours qui font la richesse de ce secteur. Relations publics, publicité, conseil & achat média, création, influence, stratégie, production, régie publicitaire des media … la communication est le métier de tous les métiers. Venez explorer cet univers foisonnant, rencontrer ceux qui le font vivre et peut-être y trouver votre vocation – que ce soit en agence ou en régie !
Articulé en 2 temps forts, les étudiants découvriront – au choix ou successivement – deux familles de la communication.
Jeudi 11 décembre 2025 dans l’auditorium du Campus WPP

[17h15-18h30] dédié aux métiers de l’influence et de la réputation
suivi du cocktail du Carrefour des RP de 18h30 à 19h30


[18h15-19h30] dédié aux métiers de la Publicité
Suivi du cocktail du Carrefour de la Pub de 19h30 à 20h30


La presse en parle :
– sur stratégies et dans la newsletter associée :
https://www.a.strategies.fr/nohtml/16362/455721462/772-Pv0lOkTreqi2ati
– sur CB NEWS et dans la newsletter associée :
https://www.cbnews.fr/conseil/premier-carrefour-rp-pub-ouvre-ses-portes-aux-etudiants
https://a.cbnews.fr/nohtml/4798/114889741/979-rLkK6TLo9gcfY0Q
– dans La Correspondance de la publicité
– sur J’ai un pote dans la com :
– sur The media leader :
A propos de La Fédération de la Publicité
La Fédération de la Publicité regroupe l’ensemble des organisations patronales représentatives dans la branche de la Publicité. La Fédération de la Publicité regroupe 4 associations membres – l’AACC, l’ADMTV, l’UDECAM et l’UPE – représentant ensemble la diversité des métiers du secteur : agences de création, agences media, régies publicitaires. Elle fédère 175 entreprises adhérentes, qui représentent à leur tour 7 850 entreprises sur l’ensemble du territoire, dont 80 % de très petites entreprises (TPE).
Le secteur emploie 75 300 collaborateurs, dont près de 85 % en CDI, avec une répartition équilibrée entre 58 % de femmes et 42 % d’hommes. À ces effectifs s’ajoutent 6 200 alternants, témoignant de l’engagement de la branche en faveur de la formation et de l’intégration des jeunes talents.
La Fédération de la Publicité a pour objet de représenter l’ensemble du secteur, en permettant la concertation entre ses membres sur toutes les thématiques intéressant le domaine social et la négociation collective. Ses membres veillent à défendre et promouvoir les intérêts de l’ensemble de la profession, en tenant compte de l’hétérogénéité importante de la branche.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le SCRP est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.
Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.

