Conçu avec la commission digitale de l’UDECAM, ce document destiné aux agences membres de l’UDECAM, définit un cadre méthodologique visant à concilier protection des marques et performance des campagnes. L’organisation met également à disposition de ses agences membre, une « core liste » de mots clés d’exclusion de référence, nettoyée des termes obsolètes, des mots simples non contextualisés et catégorisée selon la nomenclature du marché. Cette liste sera révisée annuellement.
Un test d’impact, mené avec IAS valide cette méthodologie :
L’application de la liste UDECAM ne restreint que 2,9% des inventaires des sites de presse de l’Alliance de la presse d’information générale sur la dimension de « brand suitability », tout en confirmant un contenu éditorial parfaitement « Brand safe » de 99,9 %.
Le guide préconise cependant de sanctuariser les media d’information via un protocole d’achat dédié à cet univers.
Cette initiative permet de sécuriser la diffusion des campagnes des annonceurs sans compromettre le financement nécessaire de l’écosystème médiatique.
Jean Baptiste Rouet, CPO/Head of Digital Innovation & Corporate Reputation chez Publicis Connected Media France et Président de la Commission Digitale de l’UDECAM:
« La suitability est un enjeu important pour les marques et les outils d’adverification et la puissance de l’IA permettent d’adresser ces enjeux. Néanmoins, pour de nombreuses marques, l’utilisation d’une liste de mots clés au sein des DSP pour filtrer les inventaires problématiques reste encore un protocole rassurant, concret et qui permet d’agir efficacement pour protéger sa marque. Cette core liste Udecam a été longuement pensée et travaillée pour être simple d’utilisation (par la catégorisation des univers sémantiques), et allier véritablement, comme le montre les résultats des campagnes test, protection de la marque et préservation de la monétisation des inventaires des media. Cette liste est le résultat d’un gros travail de contextualisation des mots polysèmes qui engendraient, utilisés seuls, une démonétisation des inventaires media. »
Bérénice Lajouanie, directrice générale du pôle Les Echos et Présidente de la Commission Publicité de l’Alliance :
“Nous nous réjouissons des efforts de nos partenaires de l’Udecam pour faire évoluer les pratiques de blocage des publicités par mots clés qui impactent la monétisation de nos médias d’information.
Les résultats de ces tests démontrent le caractère totalement sûr de nos sites pour les marques et rassurent sur la pertinence de les utiliser pour atteindre nos audiences massives.
La publicité constitue plus que jamais un pilier majeur du financement d’une information de qualité.”

