Actualités

L’UDECAM adapte le label RSE Agences Actives aux spécificités des agences media

Pour permettre aux agences d’apporter une réponse lisible et cohérente sur leurs démarches RSE et de témoigner de leur engagement collectif de responsabilité sociale et environnementale, l’UDECAM, rejoint la démarche de l’AACC initiée en 2018 et du SCRP en 2021, en co-construisant avec AFNOR Certification un référentiel RSE 100 % adapté à la réalité des métiers du secteur et de ses agences media.

 « La RSE n’est plus un supplément d’âme, mais une formidable opportunité de transformation afin de contribuer à un avenir plus durable !   
Avec le label RSE Agences Actives, l’UDECAM propose un outil puissant, une sorte de boussole pour guider nos agences, une promesse pour les générations qui nous rejoignent, pour nos clients qui nous font confiance, enfin pour nos citoyens qui attendent des actes plus que des discours.» 

Dorothée Caulier, Présidente de la Commission RSE de l’UDECAM et Directrice Générale de CoSpirit Group

Ce Label RSE Agences Actives est constitué d’une vingtaine de questions pour lesquelles l’agence doit transmettre les éléments de preuves de ses engagements. Le référentiel est divisé en quatre grands thèmes recouvrant l’ensemble des enjeux et activités du secteur de la communication: Vision et gouvernance, Réalisation des prestations, Ressources humaines et aspects sociaux, Impact environnemental de l’agence. Ce dernier s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui fait référence depuis 2010.

Le parcours media de ce label est adapté spécifiquement pour les agences media sur la réalisation des prestations. Pour l’UDECAM, l’angle choisi s’oriente sur des évidences :

  • l’engagement citoyen en faveur des achats media nationaux,
  • la lutte contre la fraude et la désinformation,
  • la politique de Brand safety & Data éthique,
  • la réduction des impacts environnementaux de l’achat média
  • et la politique d’accessibilité.

Dans un premier temps, les réponses et éléments postés sont vérifiés par un évaluateur AFNOR Certification qui attribue une note et transmet un compte-rendud’évaluation qui permettra à l’agence de mesurer ses points forts et ses points d’amélioration, le tout dans une vision globale du marché.

Par la suite, l’agence passe devant une commission mixte de labellisation, qui lui attribue le label RSE Agences Actives pour une durée d’un an ou deux ans selon le souhait de l’agence. Il est attribué aux agences ayant obtenu un minimum de points au questionnaire et n’ayant pas échoué à certaines questions dont le manquement est rédhibitoire à son obtention.

Le label et la synthèse de l’audit pourront être utilisés par les agences dans les réponses aux appels d’offres ainsi que dans leurs rapports d’activités.

🙏L’UDECAM remercie l’AACC pour la conception et l’encadrement de ce label.  Pour accompagner les agences dans la démarche, la commission RSE de l’UDECAM s’est appuyée sur les outils développé par la commission Développement Durable de l’AACC, à savoir un guide RSE à double entrée. L’une initiant les agences qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE ; la seconde, permettant à celles qui ont déjà mis en place des actions et souhaitent obtenir le label RSE Agences Actives de répondre au questionnaire en mettant toutes les chances de leur côté.

Vous souhaitez candidater au e-label ?
Le label est accessible aux agences membres de l’UDECAM. Merci de faire une demande de candidature auprès d’Elodie Courreau elodie.courreau@udecam.fr

A propos de L’UDECAM – Union des Entreprises de Conseil et Achat Media  

L’Union des Entreprises de Conseil et Achat Media est l’association professionnelle des Agences media en France. L’Udecam réunit : AllMatik, Anacrouse, Biggie Group, CoSpirit Media, Dentsu (Carat, iProspect, DentsuX), le Pôle Media de Havas Group (Havas Media, Arena Media, 79), Heroïks, GroupM (Wavemaker, EssenceMediacom, Mindshare), Mediabrands (UM, Initiative), Oconnection, OmnicomMediaGroup (OMD, Remind-PhD, Fuse), Publicis Media (Zenith, Starcom, Spark, Blue 449, Performics & Publicis Connect), Values. 

Depuis 1996, cette association est une instance de dialogue et de concertation avec les différents partenaires des media et de la communication mais aussi entre les collaborateurs des Agences. Elle valorise l’expertise media et hors-media, défend les intérêts collectifs de ses adhérents et les représente auprès de tous les acteurs du marché : pouvoirs publics, organismes professionnels et interprofessionnels, media, annonceurs et relais d’opinion.  

L’UDECAM est un acteur majeur de l’industrie de la Communication mais aussi de l’Économie, en charge de la gestion et du pilotage des campagnes media de près de 4300 annonceurs. Nos 35 agences membres, pèsent 95% du marché des agences media, emploient plus de 5000 talents, et gèrent plus de 9,3Mds de budgets media (source Comvergence© 2023).  https://www.udecam.fr/ 

A propos de l’AACC

L’association des agences conseil et création est un syndicat professionnel créé en 1972. L’association représente et fédère les professionnels autour des enjeux majeurs que sont : la valeur de nos métiers, l’attractivité de nos agences et la responsabilité. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC. www.aacc.fr

A propos d’AFNOR Certification

Leader français de la certification, AFNOR Certification est pionner dans l’évaluation externe des démarches de RSE en France, avec déjà plus de 200 entreprises organisations publiques et privées évaluées Engagé RSE. Organisme indépendant, AFNOR Certification est le témoin objectif et impartial de la démarche de RSE de l’entreprise. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification offre un service de proximité grâce à 39 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 800 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 70 000 sites dans le monde. AFNOR Certification propose plusieurs signes de confiance tels que AFAQ, NF ou encore l’Ecolabel Européen.
certification.afnor.org

Les events de la com, du digital et des médias

Voir les événements